.Olivier Dessibourg
dimanche 28 décembre | 2025
Contact
  • Accueil
  • Journalisme
    • Sujets TV
    • Enquêtes
    • Editoriaux & Analyses
    • Interviews & Portraits
    • Reportages Monde
    • Reportages Suisse
  • Modération
  • Projets
  • Vulgarisation
  • Enseignement
  • Conférences
  • Presse
  • A propos
Pas de résultat
Voir tous les résultats
.Olivier Dessibourg
  • Accueil
  • Journalisme
    • Sujets TV
    • Enquêtes
    • Editoriaux & Analyses
    • Interviews & Portraits
    • Reportages Monde
    • Reportages Suisse
  • Modération
  • Projets
  • Vulgarisation
  • Enseignement
  • Conférences
  • Presse
  • A propos
Pas de résultat
Voir tous les résultats
.Olivier Dessibourg
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Home Editoriaux & Analyses

ANALYSE: Les carburants d’aviation durables: le futur des vols décarbonés?

25 décembre 2025
dans Editoriaux & Analyses
ANALYSE: Les carburants d’aviation durables: le futur des vols décarbonés?
Share on FacebookShare on Twitter

Communauté du Panel RTS ! - ABA

ANALYSE // L’Union européenne s’est fixée 2050 comme délai pour que son aviation soit « neutre en carbone ». Un défi au niveau essentiellement des carburants, qui contribuent actuellement entre 2,5 et 3% des émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial. Mais quel carburant fera l’affaire?

L’hydrogène est une solution souvent évoquée, mais qui n’arrivera que dans un deuxième temps, dans la seconde moitié du siècle. Pourquoi? Il faudrait d’abord renouveler les flottes des compagnies aériennes, avec des avions complètement différents. Or on sait que la durée de vie d’un avion de ligne, comme ceux qui sortent des usines aujourd’hui, est d’environ 25 ans. Il y a donc peu de chance qu’on ait une aviation à l’hydrogène avant 30 ans – pour autant d’ailleurs qu’on commence dès maintenant à produire ces nouveaux avions.

L’UE mise donc tout sur les « carburants d’aviation durables » (CAD). Ceux si fabriqués avec des huiles de cuisson, de la graisse animale, des déchets verts ou de l’alcool – on parle alors de CAD biologiques, ou même du CO2 et de l’hydrogène – on les appelle les CAD synthétiques.

Et l’intérêt, c’est que ces carburants peuvent être utilisés directement dans les avions actuels. Et réduire leur empreinte carbone jusqu’à 80%.

D’ailleurs, il y a un an, l’Union européenne a contraint les compagnies aériennes à en utiliser. Avec d’abord des quantités modestes: 2% du total des carburants utilisés cette année. Et 6% vers 2030. Mais ensuite jusqu’à 70% d’ici 2050.

Le plan semble donc très prometteur, mais sur le papier surtout. Car il y a des écueils. Le coût d’abord, puisque ces carburants durables sont 5 à 12 fois plus chers que le kérosène classique. Cela parce que les capacités de production sont actuellement très limitées. Trop faibles, même – et c’est là le paradoxe – pour couvrir les besoins qui sont imposés aux compagnies!

Le mois passé, l’Europe a donc débloqué une première enveloppe de 2,9 milliards, en espérant que cela induise aussi des investissements privés.

Alors, c’est un début. Mais on estime aussi que le trafic aérien pourrait doubler d’ici 2050. Il faudra donc des efforts bien plus conséquents pour garder réaliste l’objectif d’une aviation entièrement neutre en carbone.

Tags: aviationcarburants d'aviation durablesClimate ChangehydrogèneRTSsustainable aviation fuelUnion européenne

Voir aussi Posts

Autour du monde en avion, sans escale ni pollution: Bertrand Piccard veut faire décoller l’industrie de l’hydrogène

Autour du monde en avion, sans escale ni pollution: Bertrand Piccard veut faire décoller l’industrie de l’hydrogène

25 décembre 2025

Faire le tour du monde en avion, sans escale, sans ravitaillement, et surtout sans émission polluante: c'est Climate Impulse, le...

Changement climatique: un accord « a minima » arraché à la COP30 à Belém

Changement climatique: un accord « a minima » arraché à la COP30 à Belém

22 novembre 2025

Un accord "a minima" a été adopté par consensus par les quelques 200 pays participant à la Conférence de l'ONU...

De nouvelles données montrent l’étendue des anciennes voies romaines

De nouvelles données montrent l’étendue des anciennes voies romaines

16 novembre 2025

Tous les chemins mènent à Rome, dit le proverbe... Mais où étaient-ils, ces chemins? Des scientifiques ont établi le premier...

  • Sujets TV
  • Enquêtes
  • Editoriaux & Analyses
  • Interviews & Portraits
  • Reportages Monde
  • Reportages Suisse

DERNIERS ARTICLES

ANALYSE: Les carburants d’aviation durables: le futur des vols décarbonés?

ANALYSE: Les carburants d’aviation durables: le futur des vols décarbonés?

25 décembre 2025
Autour du monde en avion, sans escale ni pollution: Bertrand Piccard veut faire décoller l’industrie de l’hydrogène

Autour du monde en avion, sans escale ni pollution: Bertrand Piccard veut faire décoller l’industrie de l’hydrogène

25 décembre 2025
Horizon Santé 2025: mettre en lumière la santé du futur

Horizon Santé 2025: mettre en lumière la santé du futur

28 novembre 2025
Changement climatique: un accord « a minima » arraché à la COP30 à Belém

Changement climatique: un accord « a minima » arraché à la COP30 à Belém

22 novembre 2025
De nouvelles données montrent l’étendue des anciennes voies romaines

De nouvelles données montrent l’étendue des anciennes voies romaines

16 novembre 2025

CHOIX DE L'ÉDITEUR

ANALYSE: Les carburants d’aviation durables: le futur des vols décarbonés?

25 décembre 2025

Autour du monde en avion, sans escale ni pollution: Bertrand Piccard veut faire décoller l’industrie de l’hydrogène

25 décembre 2025

Horizon Santé 2025: mettre en lumière la santé du futur

28 novembre 2025

Changement climatique: un accord « a minima » arraché à la COP30 à Belém

22 novembre 2025

De nouvelles données montrent l’étendue des anciennes voies romaines

16 novembre 2025

La Suisse se réchauffe plus vite que le reste du monde, et plus vite que prévu

4 novembre 2025
  • Accueil
  • Journalisme
  • Modération
  • Projets
  • Vulgarisation
  • Enseignement
  • Conférences
  • Presse
  • A propos
Olivier Dessibourg
Science journalist & editor

© 2023 .olivier dessibourg

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Journalisme
    • Sujets TV
    • Enquêtes
    • Editoriaux & Analyses
    • Interviews & Portraits
    • Reportages Monde
    • Reportages Suisse
  • Modération
  • Projets
  • Vulgarisation
  • Enseignement
  • Conférences
  • Presse
  • A propos

© 2023 .olivier dessibourg

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist