Enseignement

Comprendre les besoins de mes interlocuteurs (étudiants, doctorants, scientifiques, etc.) et les inclure dans les processus d’apprentissage, adapter les enseignements et partager ma passion sont mes ressorts pour transmettre mes connaissances du monde du journalisme et de la communication scientifique.

Understanding the needs of my interlocutors (students, PhD students, scientists, etc.) and including them in the learning process, adapting the teaching and sharing my passion are my mainsprings to transmit my knowledge of the world of journalism and scientific communication.

Cours de Master 1ère année « Médiatisation de la science et des problèmes complexes » (28 périodes, 3 crédit ECTS)

Ce cours vise l’acquisition de compétences sur la médiatisation des sciences (incluant les sciences économiques et sociales) et des problèmes complexes, et en particulier sur le journalisme scientifique et la communication scientifique d’intérêt général. Les grands thèmes suivants seront abordés :

  • Fonctionnement de la science comme “fabrique des savoirs”, les rôles des scientifiques, et perception de ce champ et de ses acteurs par le grand public à travers les médias (rôle de la science, différents discours, etc.).
  • Analyse et mise en perspective des bases et bonnes pratiques (outils) de la médiatisation des sciences.
  • Présentation des codes et modes de narration pour une bonne vulgarisation scientifique, et analyse de l’appropriation qui en est faite par le public-cible.
  • Importance d’accorder une (juste) valeur à la communication des risques, des incertitudes et des promesses liés à la production de savoirs scientifiques.
  • Mise en miroir des rôles et pouvoirs des journalistes et des communicants d’institutions scientifiques (publiques ou privées).
  • Mise en situation réelle et concrète dans un laboratoire, en présence de scientifiques.

Cours d’introduction (2 fois un jour, avec exercices pratiques) à la vulgarisation et à la communication scientifique.

Workshop d’un jour de formation au journalisme scientifique «Journalistes scientifiques: vers de nouveaux profils», dans le cadre de la formation académique de base.

>>> Revoir l’intervention sur Facebook

 

[Download not found]

Création et organisation du cours de « journalisme scientifique » durant 2 jours, avec divers intervenants et visite de laboratoire. Enseignement. Rédaction d’une brochure servant de base au cours.

(http://www.cfjm.ch)

Enseignement. Module de journalisme scientifique, 4 heures, comprenant cours et exercices pratiques (http://www2.unine.ch/ajm/master_universitaire_en_journalisme)

Cours de journalisme scientifique, dans le cadre de la formation complète de journalisme mise sur pied par Suren Erkman.

Cours et exercice, durant 4 heures

Cours de journalisme scientifique, Université de Genève.

Leçon interactive de 60 minutes

Intervention dans le cours de média training

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist