- Je suis journaliste scientifique.
- Actuellement, je suis Responsable adjoint de la rubrique Sciences&Environnement de la Radio Télévision Suisse (RTS) de langue française.
- J’enseigne également le journalisme scientifique au niveau master à l’Académie suisse du journalisme (AJM) de l’Université de Neuchâtel.
- En 2019, j’ai co-fondé le média online dédié à la science et la santé Heidi.news, dont j’ai été le rédacteur en chef adjoint. Jusqu’à fin 2016 et pendant 13 ans, j’ai créé et dirigé la rubrique Sciences du quotidien suisse Le Temps, couvrant tous les domaines, des sciences techniques à l’environnement, en passant par la santé. Physicien, mathématicien et enseignant de formation, lauréat de plusieurs prix de journalisme, j’ai aussi collaboré avec divers titres tels quel NewScientist (UK), Le Monde et La Recherche (France), NZZ et Le Matin Dimanche (CH).
- Entre 2012 et 2019, j’ai présidé l’Association suisse du journalisme scientifique et fus le délégué suisse auprès de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques, pour laquelle j’ai aussi créé et mené divers projets pour promouvoir un journalisme scientifique de qualité dans le monde, comme la Spark Grant Initiative, dotée de 100’000$.
- J’ai eu l’honneur de voir mes travaux journalistiques récompensés par le Prix Media de trois Académies suisses des sciences (naturelles, médicales, et techniques) ainsi que de remporter l’Amundsen Journalism Competition de la Fédération mondiale des journalistes scientifiques. J’a aussi été nominé dans la sélection finale du European Prize for Science Communication et du Prix Chuard 2002 du meilleur étudiant en journalisme du CRFJ. J’ai également eu le plaisir de prendre part à différent jurys (Prix Medias Académies suisses des sciences naturelles et médicales, « Ma thèse en 180 secondes »).
- Outre la rédaction de livres de vulgarisation (dont, en 2018, une série de six sur la « Santé personnalisée »), et la modération de nombreux événements, j’ai fondé et dirigé le Comité d’organisation de la Conférence mondiale des journalistes scientifiques, qui s’est tenue début 2019 juillet à Lausanne, et a réuni plus de 1300 participants.
- Entre 2020 et fin 2022, j’ai été Directeur exécutif de la communication scientifique pour la Fondation suisse GESDA (Geneva Science and Diplomacy Anticipator), pour laquelle j’ai organisé deux événements de portée mondiale autour de la diplomatie scientifique.
Mon profil complet sur LinkedIn