Presse

En tant que journaliste scientifique, président de l’Association suisse des journalistes scientifiques ou président du comité d’organisation de la 11e Conférence mondiale des journalistes scientifiques, tenue à Lausanne du 1er au 5 juillet 2019, j’ai eu l’occasion de donner de nombreuses interviews pour promouvoir un journalisme scientifique de qualité ou d’écrire des tribunes libres sur ces questions.

As a science journalist, as the president of the Swiss Association of Science Journalists, or as the Chairman of the Organizing Committee for the 11th World Conference of Science Journalists, Lausanne 1-5 July 2019, I had the occasion to give many interviews to foster quality science journalism, or write some open tribunes on those issues.

Reprise des vols habités de la NASA vers la Lune, lancement de la sonde Juice sur Jupiter, mission exploratoire sur Mars : les grands programmes spatiaux se multiplient dans le monde. Même les milliardaires se lancent dans la course. Comment expliquer une telle effervescence ? Les plus grandes fortunes se «disputent-elles» pour de simples vols commerciaux et touristiques ou ont-elles d’autres ambitions ? L’Europe doit-elle se doter d’un programme spatial ? Quel rôle peut-elle jouer entre la Chine et les États-Unis ?

Participation au débat télévisé, en compagnie de nombreux experts du domaine, auquel j’ai eu l’honneur d’être invité.

>>> Voir le débat télévisé

Article passionnant de Yvan Pandelé, sur le métier de journaliste scientifique, son rôle et ses fonctions. Article dans lequel j’ai le plaisir d’être interrogé.

>>> Lire l’article de Heidi.news

Interview de Pascaline Minet, cheffe de la rubrique sciences au journal Le Temps, Olivier Dessibourg, journaliste scientifique, co-fondateur et rédacteur en chef adjoint de Heidi.news et Lucia Sillig, journaliste scientifique au département actualité Radio de la RTS.

>>> Ecouter/voir l’émission ici: 

The 11th World Conference of Science Journalists (WCSJ2019) was designed to strengthen the professional, ethical and technical skills of science journalists by increasing their knowledge of recent developments in science and improving their understanding of the forces that shape our world.

My take on this fantastic project, which I had the pleasure to lead:

Interiew en ouverture de Forum, l’émission d’actualité phare de la Radio Télévision Suisse, à l’occasion de l’ouverture le 1er juillet 2019 de la 11e World Conference of Science Journalists, événement dont j’ai eu le plaisir de diriger le comité d’organisation.

Cette semaine, Lausanne accueille la Conférence mondiale des journalistes scientifiques. Les 1’200 participants se réuniront au SwissTech Convention Center sur le site de l’EPFL, partenaire académique de ce grand événement. Le point avec Olivier Dessibourg, Président du comité d’organisation et président de l’Association suisse du journalisme scientifique.

>>> Lire l’article de SCIENA

Olivier Dessibourg évoque les défis du journalisme scientifique avant la Conférence mondiale des journalistes scientifiques de Lausanne.

>>> Lire l’article de La Liberté

Lausanne se prépare à accueillir la Conférence mondiale des journalistes scientifiques, du 1er au 5 juillet prochain. Le point avec son organisateur, le président de l’Association suisse du journalisme scientifique, Olivier Dessibourg.

>>> Lire l’article du Temps

Du 1er au 5 juillet, un millier de journalistes scientifiques et experts se réuniront au SwissTech Convention Center pour leur conférence mondiale bisannuelle. En 25 ans, la communication scientifique est devenue une science à part entière, un enjeu majeur pour les institutions académiques telles que l’EPFL et un moteur dans la carrière des chercheurs comme des étudiants. EPFL Magazine en dessine les contours.

Article de EPFL Magazine dans lequel j’ai le plaisir d’être cité.

>>> Lire l’article

La concentration dans le paysage médiatique et la mort de journaux en Suisse frappent particulièrement fort le domaine du journalisme scientifique. Que faire? A quoi pourraient ressembler de nouveaux modèles de soutien? Journalistes et scientifiques en discutaient récemment lors d’une conférence à Berne.

>>> Lire l’article ici

Comment parler de la science dans les médias? Le magazine des journalistes «Édito» fait de la question le thème principal de sa dernière livraison. Pas simple. Comme le relève un journaliste spécialisé, Olivier Dessibourg, une information scientifique régulière dans les médias apparaît encore comme une élégance: c’est bien d’en avoir («nice to have»).

>>> Lire l’article de 24heures

Interview as an science communication expert, about the nanotera.ch research project

Le rendez-vous de la presse: parvenir à des accords s’avèrent compliqué à la COP21. Pour en parler: Olivier Dessibourg, journaliste au Temps, et Bertrand Beauté, du 24Heures et de la Tribune de Genève.

Un scientifique du climat exprime son ras-le-bol des climatosceptiques improvisés experts. Martin Beniston demande publiquement du discernement aux médias. L’expert et un journaliste partagent leurs convictions climato-médiatiques.

Avec Martin Beniston, climatologue, expert international, professeur à l’Université de Genève, et Olivier Dessibourg, journaliste scientifique au quotidien « Le Temps ».

>>> A écouter ici

>>> Ecouter l’émission

Olivier Dessibourg (Le Temps) et Bertrand Kiefer (Revue médicale suisse) se penchent sur la psychose occasionnée par le fièvre Ebola.

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Add New Playlist