
Lors du drame dans le bar « Le Constellation » la nuit du Nouvel An 2026 à Crans-Montana, qui a fait 40 morts et 119 blessés, il n’a fallu qu’une grosse minute pour que le bar soit rempli de feu en raison d’un embrasement généralisé, dont la rapidité dépend fortement des matériaux en présence. Explications sur ce phénomène appelé « flashover »
Du rap comme bande son du drame de Crans-Montana: un internaute sur X a identifié le morceau joué dans le bar Le Constellation au moment du départ de l’incendie, documenté dans des vidéos publiées sur les réseaux sociaux et relayées par les médias.
En prenant les paroles de la chanson comme repère, l’internaute a collé des vidéos de clients qui ont eux aussi enregistré cette musique, démontrant que l’incendie s’est déroulé en une grosse minute.
Cette rapidité accrédite la thèse du « flashover », ou embrasement généralisé éclair, un phénomène particulièrement redouté des pompiers.
Chaleur intense et décomposition chimique
L’embrasement généralisé éclair commence par un départ de feu dans un local semi-ouvert. Dans le cas du bar Le Constellation à Crans-Montana, des bougies étincelles ont provoqué l’embrasement de mousses insonorisantes fixées au plafond.
Ne pouvant pas sortir de la pièce, les fumées, et particulièrement la chaleur, s’accumulent au plafond. Comme dans un four, cette chaleur irradie dans tout l’espace, sur les murs, mais également sur le mobilier, qui chauffent très fortement.
Débute alors un processus appelé « pyrolyse »: sous l’effet de cette chaleur intense, les matériaux dans la pièce – des parois, du plafond, des meubles – se décomposent chimiquement et relâchent les substances dont ils ont été imprégnés, générant des gaz inflammables.
Boule de feu et effet de « souffle »
Dès qu’un certain seuil de température est dépassé (environ 600 degrés Celsius), avec l’apport d’un peu d’air, les gaz, les fumées sombres et tous les objets surchauffés s’auto-embrasent spontanément et tout l’espace est occupé par une boule de feu.
Cet embrasement généralisé éclair, déjà reproduit par des scientifiques hollandais il y a 25 ans pour reproduire une catastrophe similaire dans une disco du pays, génère un effet de « souffle »,qui expliquerait la déflagration relatée au Constellation par des témoins.
Dans la nuit du 1er janvier 2026, il n’aura fallu qu’une grosse minute dans ce bar de Crans-Montana pour que ce phénomène se produise.










