Les grosses chaleurs sont arrivées, et battent même des records : le 4 juillet 2023, la température moyenne à la surface du globe (17,18°C) a été la plus élevée jamais enregistrée. Et le mois de juin 2023 avait déjà été le plus chaud jamais observé depuis le début des mesures ! Chacun d’entre nous réagit différemment. Mais les personnes âgées restent les plus exposées, notamment à une déshydratation qui peut passer inaperçue mais qui peut être fatale. Et, chez elles surtout, les effets des coups de chaud peuvent être amplifiés par … la prise de certains médicaments. Un effet bien connu des médecins, mais beaucoup moins du grand public.
« Certains médicaments vont avoir leur effet majoré par l’effet de la chaleur. Et les effets secondaires vont augmenter du fait que les gens sont plus volontiers déshydratés. Et c’est en particulier le cas des personnes âgées, parce qu’elles consomment beaucoup de médicaments », explique Christophe BüLA, chef du service de gériatrie au CHUV.
Et les problèmes varient selon la médication, comme poursuit Thierry Buclin, Professeur de pharmacologie clinique au CHUV/UNIL: « Le premier, c’est des médicaments qui aggravent la déshydratation en faisant perdre de l’eau. C’est les diurétiques, par l’urine, c’est les laxatifs, par les selles. Et ça, ça aggrave la déshydratation. Deuxièmement, il y a des médicaments qui compromettent la capacité du corps à lutter contre la chaleur, et qui dérèglent le thermostat si vous voulez. C’est les neuroleptiques, c’est quelques antidépresseurs. »
Et parfois, c’est le corps qui ne suit pas. Thierry Buclin: « Il y a quelques médicaments qui sont critiques du point de vue des concentrations sanguines, et qui sont éliminés par le rein. Et lors de déshydratation, le rein fait moins bien son boulot. Et c’est médicaments risquent de s’accumuler jusqu’à des concentrations toxiques. C’est par exemple le lithium dans les troubles bipolaires, c’est la dioxine donnée dans les troubles cardiaques »
Que faire alors si l’on s’estime concerné ? « Un: ne pas arrêter soi-même un médicament, avertit d’emblée Christophe Büla. Deux : prendre un contact avec un professionnel de santé, son médecin traitant, voire un pharmacien. »
En cas de grosse chaleur, les autres conseils habituels demeurent:
> Boire (sans alcool), même sans avoir soif
> Aérer la nuit et le matin
> Se protéger du soleil
> S’habiller léger
> Minimiser les efforts physiques
De quoi passer un été sans coup de chaleur.