La sonde russe Luna-25 s’est écrasée ce matin sur la Lune. Cet échec met encore plus à mal un programme spatial russe déjà moribond, que le Président Poutine a pourtant promis de relancer. Mais la course à la Lune continue : pas plus tard que ce mercredi, c’est l’Inde qui doit tenter d’y poser une sonde.
C’est un échec pour la Russie : sa sonde Luna-25, qui devait se poser sur la Lune, s’y est écrasée. Hier déjà, l’agence étatique Roscomos indiquait qu’une manœuvre d’orientation de l’engin avait failli.
La sonde avait décollé le 11 août depuis l’Est du pays. Objectif : alunir au pôle Sud de l’astre et y analyser des échantillons, comme l’expliquait le patron de Roscomos Yuri Borisov lors du décollage : « Un nouveau site d’alunissage a été choisi, où nous ne sommes jamais allés. Où il me semble que personne au monde n’est allé. J’espère que ce sera une première. Et si de l’eau y est découverte, de grandes perspectives s’ouvriront, comme celles de construire une base lunaire ».
vant le décollage, les experts soulignaient le défi d’y arriver, pour une Russie dont le programme spatial est freiné par les problèmes de financement, l’isolement du pays depuis la guerre, et les sanctions économiques depuis 2014 déjà. Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique: « L’agence spatiale avait d’ailleurs dit que certains de ses satellites n’arrivaient pas à être terminé car elle manquait de composants. Là il va y avoir un vrai enjeu : si la Russie arrive à monter qu’elle peut atterrir sur la Lune – au Pôle sud c’est compliqué – elle aura fait la démonstration d’une relative indépendance technologique.»
La course continue
Le programme Luna-25 avait d’ailleurs été initié dans les années 1990. Sa perte est donc un coup dur. Un échec qui n’est pas unique pourtant: deux missions récentes – l’une israélienne, l’autre japonaise -, ont aussi raté leur alunissage.
Mais la course continue : Corée du Sud et Chine sont déjà autour ou sur la Lune. Les Américains visent 2025 pour y acheminer des humains. Et l’Inde doit poser ce mercredi sa sonde Chandrayan-3, lancée en juillet.
Objet de conquête stratégique, passage obligé vers Mars, riche en ressources : la Lune est plus que jamais au centre de toutes les convoitises.