Des chercheurs ont redécouvert en Indonésie un ornithorynque que l’on croyait disparu depuis des décennies.
Ce n’est que le dernier jour d’une expédition de quatre semaines et sur la dernière carte mémoire pour les 80 pièges de la caméra que le Zaglossus attenboroughi est apparu, a expliqué le chef de l’expédition James Kempton de l’Université d’Oxford. L’ornithorynque, nommé d’après le célèbre naturaliste britannique David Attenborough, avait été vu pour la dernière fois en 1961.
Les ornithorynques font partie des seuls mammifères restants qui ne donnent pas naissance à leur progéniture vivante, mais qui pondent des œufs. Ils sont nocturnes et craintifs et donc difficiles à trouver. Le hérisson à long bec d’Attenborough n’a encore jamais été observé en dehors des monts Cyclope, extrêmement isolés, dans la région indonésienne de Papouasie.
Si l’équipe de Kempton l’a trouvé, c’est aussi grâce au soutien des communautés locales, qui l’ont aidé à s’orienter dans ce terrain isolé et difficile et lui ont en outre donné accès à des lieux sacrés. Les chercheurs ont été récompensés de leurs efforts par des photos en noir et blanc de quelques secondes de cette créature inhabituelle.
Série de nouvelles espèces
Lors de leur expédition, le biologiste Kempton et son équipe ont également découvert une série de nouvelles espèces animales vivant dans le sous-sol, comme des araignées aveugles, des tisserands aveugles et un scorpion fouetteur. Ils ont trouvé ces animaux dans un système de grottes inexploré jusqu’à présent, qui n’a été découvert que lorsqu’un membre de l’équipe est tombé à travers.
Ce sujet et ces images ont été repris sur les deux autres chaînes nationales:
>>> RSI (Italien)
>>> SRF (allemand)