Un nouveau chapitre de l’exploration spatiale devrait s’écrire aujourd’hui. Startship, la plus grande fusée du monde, doit décoller depuis le Texas, aux Etats-Unis. Construite par l’entreprise SpaceX d’Elon Musk, elle visera dans quelques années un retour sur la Lune et un premier voyage vers Mars.
Starship Super Heavy: c’est rien de moins que la fusée la plus puissante jamais construite. Premier décollage: 14h, aujourd’hui depuis le Texas, pour l’engin de la société SpaceX.
Plus haut que Saturn V, qui a emmené les hommes sur la Lune, et plus lourd de 1500 tonnes que la fusée SLS lancée par la Nasa en novembre dernier, ce lanceur peut transporter des charges inédites jusque-là: plus de 100 tonnes de cargaison, de quoi ouvrir un nouveau chapitre de l’exploration spatiale. Mais avant, il y a ce premier lancement.
Peu après son décollage, la fusée doit se séparer de son booster qui retombera dans le Golfe du Mexique. Puis elle accomplira une orbite terrestre, avant de retomber elle aussi dans l’océan. Pas encore de récupération des éléments donc, comme SpaceX nous a habitué avec les premiers prototypes.
Faire décoller la Startship serait donc déjà un succès. Hier sur Twitter, Elon Musk, le patron de SpaceX, plaçait lui-même la barre assez bas, en écrivant: « Si on s’éloigne assez du pas de tir avant qu’il y ait un problème, je considérerai cela comme un succès. » Il faut dire que les premiers essais ont souvent mal fini, avec des explosions au sol.
Ce viol inaugural sera suivi avec attention notamment par l’agence spatiale américaine: la fusée Starship a été choisie par la Nasa pour retourner sur la Lune avec un vol habité dès 2025.