Journée nationale 2019 de la Ligue Suisse contre l’Epilepsie, à Lausanne, le 5 octobre 2019, sur le thème « Les perspectives de l’épilepsie »
Mon rôle:
- Modération de toute la journée, et des tables rondes
- Introduction des orateurs
- Préparation des contenus de la journée avec les organisateurs
COMMUNIQUE DE PRESSE: Lausanne, le 5 octobre 2019/ Le 5 octobre prochain aura lieu la journée nationale del’épilepsie. Cette dernière a pour objectif de sensibiliser le public à cette maladie et à ses problématiques. Cette année, Epi-Suisse, l’association suisse de l’épilepsie, se tourne vers l’avenir des personnes concernées et organise au CHUV à Lausanne une journée événement sous le thème des « perspectives de l’épilepsie ».
En Suisse, plus de 80 000 personnes sont touchées par cette maladie. Pour les personnes atteintes d’épilepsie et leurs proches, les conséquences sur la vie quotidienne varient selon la forme d’épilepsie et la réponse aux traitements. À l’occasion de cette journée nationale,
Epi-Suisse, en collaboration avec la Ligue Suisse contre l’Épilepsie, organise une journéeconférence au CHUV à Lausanne. Animé par le journaliste scientifique Olivier Dessibourg, cet événement placé sous le signe de l’avenir abordera les perspectives de l’épilepsie d’un point de vue scientifique, social et individuel. Tous les intervenants se tourneront vers le futur pour découvrir avec le public les défis auxquels les personnes concernées seront confrontées.
Au programme du 5 octobre 2019
La journée débutera avec une présentation sur la perspective de recherche sur l’épilepsie du Dr Vincent Alvarez, neurologue spécialisé en épilepsie à l’Hôpital de Sion en Valais. Il parlera des problèmes que les chercheurs tentent de résoudre pour offrir aux patients les meilleures options thérapeutiques et quels sont les obstacles qu’ils rencontrent pour le faire.
Mme Margaux Bressan, anthropologue et doctorante à l’UNIL et la Dre Christina Akre, responsable de recherche à Unisanté, illustreront l’épilepsie et ses enjeux sociaux. Elles discuteront de comment réaliser la transition entre l’enfance et l’âge adulte et accompagner les adolescents atteints de maladies chroniques et leur famille.
Quant à Andrea Gasser de winklusion.ch et à Muriel Schüpbach de Cerebral Suisse, modératrices en PPA, elles ouvriront la voie vers le futur avec de nouvelles façons de penser et une méthode de Planification Personnelle de l’Avenir pour donner l’occasion aux personnes concernées de réfléchir à leurs besoins, mais aussi à leurs rêves.
Nouvelles publications pour Epi-Suisse
À la fin de cette journée riche en partage et en discussion, Epi-Suisse invite le public au vernissage de ses toutes nouvelles brochures. Elle présentera aussi les dernières nouveautés mises en place par l’association depuis l’année passée. Voici les thèmes en lien avec l’épilepsie traités dans les nouvelles publications : « les enfants et l’épilepsie »,
« les jeunes et l’épilepsie », « l’école et l’épilepsie », « l’ambulance et l’épilepsie ». Ces publications sont utiles aux personnes concernées, au personnel médical, aux proches, aux enseignants et à tout individu qui côtoie des personnes atteintes d’épilepsie. Elles donnent des pistes et des conseils afin de vivre son quotidien le plus sereinement possible. Elles offrent la possibilité de mieux comprendre la maladie pour accompagner les malades vers une vie plus autonome et agréable.
L’objectif pour Epi-Suisse : soutenir les patients dans leur milieu quel qu’il soit et sensibiliser à l’épilepsie encore et toujours dans les écoles et les milieux professionnels.