.Olivier Dessibourg
mardi 17 juin | 2025
Contact
  • Accueil
  • Journalisme
    • Sujets TV
    • Enquêtes
    • Editoriaux & Analyses
    • Interviews & Portraits
    • Reportages Monde
    • Reportages Suisse
  • Modération
  • Projets
  • Vulgarisation
  • Enseignement
  • Conférences
  • Presse
  • A propos
Pas de résultat
Voir tous les résultats
.Olivier Dessibourg
  • Accueil
  • Journalisme
    • Sujets TV
    • Enquêtes
    • Editoriaux & Analyses
    • Interviews & Portraits
    • Reportages Monde
    • Reportages Suisse
  • Modération
  • Projets
  • Vulgarisation
  • Enseignement
  • Conférences
  • Presse
  • A propos
Pas de résultat
Voir tous les résultats
.Olivier Dessibourg
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Home Reportages Monde

Les bateaux électriques à foil pourraient révolutionner le transport des passagers. Premier bilan sur le lac d’Annecy.

11 octobre 2023
dans Reportages Monde, Sujets TV
Share on FacebookShare on Twitter

Communauté du Panel RTS ! - ABA

Dans le domaine maritime, les projets impliquant de petits navires électriques équipés de foils, ces ailerons installés sous la coque, prolifèrent. Cette technologique permet des économies d’énergie substantielles, allant de 40% à 70%. Ces navires sont dorénavant conçus pour le transport de passagers, voire bientôt de fret dans les grands ports.

Sur les eaux du lac d’Annecy, une embarcation inhabituelle pour douze passagers, comme une sorte de bulle « volante », est actuellement soumise à des essais. « Un bateau à foils est doté de deux ailes sous sa coque, ressemblant à celles d’un avion, mais submergées sous l’eau. En accélérant, le bateau décolle sur ses ailes », a décrit le directeur général adjoint de SeaBubbles Cyril Moëne mercredi dans le 19h30 de la RTS.

Cette technologie s’accompagne d’une propulsion électrique, éliminant ainsi toute émission polluante. Une innovation qui promet de révolutionner le transport de passagers par voie maritime.

Limiter l’impact sur les berges

Selon l’architecte naval, ingénieur à l’EPFL et expert des foils Robin Amacher, qui travaille sur le projet expérimental de monoplace à foils Swiss Solar Boat, les avantages de ces ailerons aquatiques sont nombreux. Il souligne: « Grâce aux foils, nous pouvons soulever la coque du bateau au-dessus de l’eau, éliminant ainsi la résistance de l’eau à l’avancement. Cela se traduit par une consommation d’énergie nettement réduite, tout en permettant au voyageur de profiter d’un confort accru: les passagers ne ressentent en effet plus les secousses des vagues, ce qui crée une sensation de tapis volant. »

Et l’ingénieur d’ajouter: « Cette technologie contribuera à réduire les perturbations sur les berges, qui sont parfois endommagées par les vagues. Ces avantages s’accompagnent cependant d’inconvénients potentiels. Comme le relève Robin Amacher, ces embarcations sont plus sensibles aux obstacles tels que le bois ou les algues dans l’eau. De plus, les mécanismes complexes des foils peuvent représenter des sources potentielles de pannes. »

Ligne régulière sur le lac d’Annecy

Cet été, à Annecy, une petite embarcation de quatre places a opéré une ligne de transport public homologuée pour contourner les embouteillages de la ville. Il s’agissait d’une première pour un hydrofoil à propulsion électrique.

« Avec cette ligne pilote, nous avons créé un écosystème complet, incluant l’électrification des pontons, la réglementation et l’innovation, indique Virginie Seurat, directrice générale de SeaBubbles. Nous avons désormais la preuve que cela fonctionne à petite échelle, et nous travaillons sur un modèle de douze places en vue d’un déploiement à plus grande échelle. » Celui-là même qui est testé ces jours en pleines eaux.

Premier ferry en 2024

L’essor de ces hydrofoils ne se limite pas à Annecy. Des projets similaires sont en cours en Irlande, en Suède, aux Etats-Unis ou encore en Allemagne, promettant une saine compétition. En Suisse aussi, au Bouveret (VS), un catamaran à foils est en développement pour le transport de passagers sur le Léman.

A Belfast, chez l’un des principaux acteurs de ce secteur, Artemis Technologies, le directeur technique Romain Ingouf estime que « ce marché représente des centaines de millions de dollars ». L’ambition de cette société, qui a construit des zodiacs à foils pour la maintenance en haute mer et va lancer sous peu son taxi aquatique – un navire à foils pour douze personnes également – est de mettre à l’eau un ferry pour 150 passagers d’ici fin 2024. Celui-ci sera destiné à être utilisé dans des villes côtières ou portuaires, comme potentiellement Stockholm ou la baie de San Francisco.

Un ferry pour 150 passagers, destiné à être utilisé dans des villes côtières ou portuaires telles que Stockholm ou la baie de San Francisco, pourrait être mis à l'eau d'ici la fin de 2024. [RTS]Un ferry pour 150 passagers, destiné à être utilisé dans des villes côtières ou portuaires telles que Stockholm ou la baie de San Francisco, pourrait être mis à l’eau d’ici la fin de 2024. [RTS]

Des avancées technologiques

Mais pourquoi assiste-t-on aujourd’hui à cette explosion de projets impliquant des foils, alors que cette technologie existe depuis plus d’un siècle? « Plusieurs facteurs contribuent à cette tendance, explique l’architecte naval Robin Amacher. Tout d’abord, les avancées dans les matériaux, notamment les fibres de carbone, offrent des structures légères et rigides, idéales pour des foils performants. De plus, les systèmes de contrôle de vol informatique permettent de gérer en temps réel des embarcations instables, et ceci de manière optimale. »

Ces évolutions stimulent d’ailleurs encore davantage l’innovation, avec des projets tels qu’une embarcation électrique pour quatre personnes, équipée d’un foil rétractable pour faciliter l’accès au port, imaginée par le marin français Alain Thébault, l’un des pères de la technologie des foils.

La prochaine étape qu’il imagine consistera à utiliser cette même idée pour le transport local de containers dans les grands ports, grâce à des foils rétractables et surtout très larges, donc capables de transporter des charges importantes. Si elle est implémentée, cette approche inédite contribuera à décarboner un secteur majeur du transport maritime.

Tags: Alain ThébaultAnnecyEPFLfoilshydroptèreRobin AmacherSeaBubblesSwiss Solar BoatVirginie Seurat

Voir aussi Posts

Un spécialiste de l’intelligence artificielle chez Apple est nommé professeur à l’EPFL

Un spécialiste de l’intelligence artificielle chez Apple est nommé professeur à l’EPFL

5 décembre 2024

Samy Bengio, chef de la recherche en intelligence artificielle de la firme américaine, va donner des cours et co-diriger un...

Les scientifiques innovent pour comprendre le réchauffement des lacs suisses

Les scientifiques innovent pour comprendre le réchauffement des lacs suisses

15 août 2024

Avec la canicule, les lacs de Suisse se réchauffent au point d'affoler les thermomètres qui tutoient des records cette année....

ITER, un réacteur de fusion pour changer l’avenir énergétique de la planète

ITER, un réacteur de fusion pour changer l’avenir énergétique de la planète

26 mars 2024

La construction du réacteur de fusion nucléaire ITER, dans le Sud de la France, a repris après deux ans d'interruption...

Prochain article
L’astrophysicien et vulgarisateur Hubert Reeves a rejoint les étoiles à 91 ans

L'astrophysicien et vulgarisateur Hubert Reeves a rejoint les étoiles à 91 ans

Cérémonie des Prix Scientifiques Suisses 2023

Cérémonie des Prix Scientifiques Suisses 2023

Un implant développé au CHUV et à l’EPFL pour restaurer la marche chez les patients atteints de Parkinson

Un implant développé au CHUV et à l'EPFL pour restaurer la marche chez les patients atteints de Parkinson

Le télescope spatial Euclid de l’ESA dévoile ses premières images

Le télescope spatial Euclid de l'ESA dévoile ses premières images

Un mammifère qu’on croyait disparu depuis 62 ans retrouvé dans la jungle indonésienne

Un mammifère qu'on croyait disparu depuis 62 ans retrouvé dans la jungle indonésienne

  • Sujets TV
  • Enquêtes
  • Editoriaux & Analyses
  • Interviews & Portraits
  • Reportages Monde
  • Reportages Suisse

DERNIERS ARTICLES

L’administration de Donald Trump pèse aussi sur la surveillance mondiale des pandémies

L’administration de Donald Trump pèse aussi sur la surveillance mondiale des pandémies

1 mars 2025
La « parade » des 7 planètes vue depuis la Terre, un phénomène très rare

La « parade » des 7 planètes vue depuis la Terre, un phénomène très rare

28 février 2025
L’IA fait irruption en cardiologie, et redéfinit le rôle des médecins

L’IA fait irruption en cardiologie, et redéfinit le rôle des médecins

14 février 2025
Des égyptologues genevois découvrent la stupéfiante tombe du médecin d’un pharaon

Des égyptologues genevois découvrent la stupéfiante tombe du médecin d’un pharaon

4 février 2025
Un iceberg géant menace la faune de la Géorgie du Sud

Un iceberg géant menace la faune de la Géorgie du Sud

25 janvier 2025

CHOIX DE L'ÉDITEUR

L’administration de Donald Trump pèse aussi sur la surveillance mondiale des pandémies

1 mars 2025

La « parade » des 7 planètes vue depuis la Terre, un phénomène très rare

28 février 2025

L’IA fait irruption en cardiologie, et redéfinit le rôle des médecins

14 février 2025

Des égyptologues genevois découvrent la stupéfiante tombe du médecin d’un pharaon

4 février 2025

Un iceberg géant menace la faune de la Géorgie du Sud

25 janvier 2025

Konrad Steffen, l’ « homme des glaces », au coeur d’un documentaire sur la fonte du Groenland

24 janvier 2025
  • Accueil
  • Journalisme
  • Modération
  • Projets
  • Vulgarisation
  • Enseignement
  • Conférences
  • Presse
  • A propos
Olivier Dessibourg
Science journalist & editor

© 2023 .olivier dessibourg

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Journalisme
    • Sujets TV
    • Enquêtes
    • Editoriaux & Analyses
    • Interviews & Portraits
    • Reportages Monde
    • Reportages Suisse
  • Modération
  • Projets
  • Vulgarisation
  • Enseignement
  • Conférences
  • Presse
  • A propos

© 2023 .olivier dessibourg

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist