Les deux principaux prix scientifiques suisses – le Prix Marcel Benoist, souvent considéré comme le « Prix Nobel Suisse », et le Prix Latsis National – sont remis chaque année à des scientifiques méritants, lors d’une grande cérémonie organisée à Berne, en présence du Conseiller fédéral en charge du Département de l’Economie, de la formation et de la recherche – en 2023, il s’agit de Guy Parmelin. J’ai été invité par le Prix Nobel de physique Didier Queloz, président de la Fondation Marcel Benoist, à modérer cette important moment dans la vie scientifique, en menant notamment une discussion de fond avec les lauréats, mais aussi à contribuer à encadrer le lauréat 2023 de la Fondation Marcel Benoist dans les actions de vulgarisation scientifique autour de ses travaux.
Le Prix scientifique suisse de la Fondation Marcel Benoist a une portée nationale et est décerné en toute indépendance à un chercheur méritant, quelle que soit la haute école dont il dépend. La Fondation honore les chercheurs qui œuvrent en faveur de l’excellence de la recherche suisse. Son but est de réunir les meilleurs scientifiques de notre pays et d’assurer sur le long terme l’attrait de la Suisse en tant que haut lieu de recherche et d’innovation. Le prix contribue à renforcer la compétitivité de notre pays, à positionner la Suisse comme pôle économique et à en préserver ainsi la prospérité.
Grande story scientifique
L’intention était d’illustrer d’une part le parcours scientifique exceptionnel du lauréat 2023 du Prix Marcel Benoist, Ted Turlings, professeur d’écologie chimique à l’Université de Neuchâtel. D’autre part, l’objectif était d’expliquer en détails le cheminement intellectuel et les recherches de cette personnalité pionnière dans son domaine. Le résultat est un grand article vulgarisé, accompagné d’images, et disponible en deux langues:
>>> En français: Ted Turlings, le biologiste qui décrypte l’appel au secours odorifère des plante
>>> Auf Deutsch: Ted Turlings – der Biologe, der den duftenden Hilferuf der Pflanzen entschlüsselt
Vidéo explicative
Outre le grand article, le même exercice de vulgarisation a été reproduit dans une vidéo explicative, sous-titrée en français et en allemand:
Modération de la Cérémonie de remise des prix
Au Rathaus de Berne, en présence de personnalités scientifiques, culturelles, politiques, économiques et philanthropique, animation de la soirée, avec modération de la discussion avec les deux lauréats. (Images: ©Daniel Rihs)